L’examen théorique

Pour avoir le permis de conduire provisoire, le conducteur en herbe doit tout d’abord réussir l’épreuve théorique. Pour se préparer à cet examen, il peut se former dans une école de conduite en suivant 12 heures de cours théoriques ou choisir la filière libre en assurant personnellement sa formation. Dans tous les cas, pour pouvoir se présenter à l’examen,  le candidat doit avoir au minimum 17 ans.

 

Le déroulement de l’examen théorique

L’examen théorique aborde toute une série de thèmes tels que les règles du Code de la route, les panneaux routiers, la conduite sous influence, la mécanique et les commandes d’un véhicule, les règles de priorité, la conduite préventive et écologique,…

L’épreuve dure environ trente minutes. Elle se déroule devant un écran d’ordinateur et porte sur 50 questions à choix multiples. Il faut choisir la bonne réponse parmi les 2 ou 3 propositions. Le candidat dispose d’un temps de réflexion de 15 secondes après l’énoncé de chaque question. S’il s’abstient de répondre, cela est comptabilisé comme une erreur.

Pour réussir cet examen, il faudra qu’il obtienne au minimum 41 points sur 50.

Dans le cas où le candidat échoue, il ne pourra pas se représenter à l’épreuve le même jour.

Après deux échecs consécutifs, il ne pourra se représenter une troisième fois qu’après avoir suivi 12h00 de formation théorique dans une auto-école agréée.

La réussite à cet examen est valable 3 ans, un laps de temps au cours duquel le candidat devra passer son examen pratique.

 

A savoir avant de se présenter à l’examen

Pour passer l’examen théorique, l’apprenti conducteur doit se présenter dans l’un des deux centres agréés, celui d’Evere/Schaerbeek ou celui d’Anderlecht, pendant les heures d’ouverture sans avoir pris de rendez-vous au préalable.

Le candidat devra se munir de sa carte d’identité* et payer la somme de 15€.

Pour ceux qui ne connaissent pas la langue française, néerlandaise ou allemande, ils pourront quand même passer l’examen en assistant à une séance spéciale, sur rendez-vous, avec un traducteur juré, désigné par le centre, et ce, moyennant une redevance supplémentaire.

*une carte d’identité belge périmée munie d’un récépissé de demande de renouvellement, une carte d’identité belge délivrée par un poste consulaire belge à l’étranger ou une attestation de perte, de vol ou de destruction délivrée par la Commune est également autorisée. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *