Comment bien choisir son auto-école ?

À Bruxelles, les auto-écoles sont nombreuses et il est difficile pour les apprentis conducteurs d’opter pour la meilleure ; l’établissement qui leur permettra d’avoir leur permis de conduire au premier essai. Pour faire un choix en toute connaissance de cause, lisez cet article.

 

La proximité géographique

Pour maximiser la présence en cours et donc l’apprentissage du Code et de la conduite, choisissez un établissement qui n’est pas loin de votre lieu de résidence, de votre lieu d’étude ou de votre lieu de travail. En faisant de la sorte, vous éviterez les longs trajets et les pertes de temps inutiles dans les embouteillages. Pensez également à vérifier la plage horaire de l’auto-école. Peuvent-ils donner des cours en soirée et le week-end ? Planifiez votre horaire directement avec l’auto-école en respectant vos disponibilités. Ceci évite les changements et les annulations qui peuvent être pénalisants pour votre apprentissage.

 

Le taux de réussite

Le taux de réussite est un indice clé pour comparer la qualité de plusieurs auto-écoles d’une même région. Il donne des informations quant aux résultats des examens passés via cette auto-école. Vous pouvez facilement l’obtenir à la Commune grâce au numéro d’agrément de l’établissement. Ce numéro est disponible sur les affichages, la documentation et les publicités de l’auto-école.

 

La qualité de la formation

Pour avoir un aperçu de la qualité de la formation, n’oubliez pas de questionner les anciens élèves et les apprenants en cours de formation. Vous pouvez les interroger concernant les disponibilités de l’établissement, la qualité de l’encadrement ainsi que l’efficacité de la préparation aux examens de permis. Évitez les établissements qui ont mauvaise réputation et privilégiez les auto-écoles inscrites dans la Charte de qualité des écoles de conduite.

 

Les tarifs

Les auto-écoles sont légalement obligées d’afficher clairement leurs tarifs détaillés. En général, le coût de la formation complète, théorique et pratique, pour le permis de conduire B est de 1200 euros. Renseignez-vous sur le détail des offres, sur les frais administratifs ainsi que sur le prix des heures supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *