Que faire lorsque mon permis provisoire n’est plus valable ?

À la réussite de l’examen théorique, le candidat aura 3 ans pour demander un permis provisoire, que ce soit le PCP valide 18 mois sans guide ou le PCP valable 36 mois avec guide.

Mais que se passe-t-il lorsque ce délai de 3 ans est dépassé ? Et quand le permis provisoire est périmé ?

 

Le délai de validité de l’examen théorique

L’examen théorique en vue d’obtenir le permis de conduire provisoire a une durée de vie de 3 ans. Le futur conducteur peut donc retirer son permis provisoire pendant ce laps de temps pour ensuite se présenter à l’examen pratique, après minimum 3 mois de stage et avant la fin de validité de son permis provisoire.

Si le candidat qui a réussi son examen théorique ne demande pas son PCP 18 ou PCP 36 avant 3 ans, il devra recommencer son examen théorique afin de pouvoir prétendre à l’obtention d’un nouveau permis provisoire.

 

Le délai de validité du permis provisoire

Après 18 mois, le PCP sans guide n’est plus valide.

Après 36 mois, le PCP avec guide n’est plus valide.

Il faut alors soit attendre 3 ans avant de pouvoir faire une nouvelle demande de permis provisoire, soit suivre 6h00 obligatoires via une auto-école agréée à l’instar de Contact+. Dans ce cas, l’examen devra également être réservé via l’école de conduite car, le candidat n’est plus autorisé à conduire que via une auto-école reconnue.

Toutefois, pour allonger le délai de validité, il est possible d’échanger un PCP 18 avec un PCP 36 ou vice versa, mais uniquement durant sa période de validité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *