Réussir l’examen pratique

Réussir le permis de conduire n’est pas toujours chose facile. Connaître les différentes règles du Code de la route ne suffit pas. Une préparation pratique minutieuse reste nécessaire à la maîtrise d’un véhicule et de sa conduite. La gestion du stress et la connaissance de certaines petites astuces sont également des éléments déterminants dans la réussite de cette épreuve.

 

La formation en auto-école

Suivre une formation pratique en auto-école est le moyen le plus efficace de réussir l’examen final. Pendant toute la durée de la formation, l’apprenant bénéficiera d’un suivi individuel et de judicieux conseils concernant la conduite automobile. Les moniteurs brevetés sont formés à repérer les erreurs ou les manques de leurs élèves pour y remédier. Ainsi, on évite les mauvaises habitudes souvent adoptées lors d’une formation en filière libre.

Une formation complète via une auto-école offre également la possibilité d’obtenir un permis provisoire sans guide, également appelé permis 18 mois, qui permet à l’apprenant de s’exercer seul à la conduite pour pratiquer le plus souvent possible et tester les conseils de son moniteur avant l’examen.

 

Nos conseils pour réussir l’examen pratique

La première chose à faire une fois qu’on entame une formation de conduite est de ne pas négliger les cours de Code. En effet, toutes les règles qui régissent la circulation sont à connaître et à appliquer le jour de l’examen pratique. Ainsi, il est toujours utile de réviser la théorie avant un examen pratique, surtout si l’épreuve théorique a été réussie des mois auparavant.

Le jour J, il faut également avoir une parfaite maîtrise du véhicule. S’installer, effectuer les réglages nécessaires, assurer la sécurité, effectuer les vérifications techniques, connaître et utiliser toutes les commandes, sont autant de choses pour lesquelles le candidat devra démontrer son savoir-faire.

Ensuite, lors de la conduite en circulation, le candidat devra adapter son allure face à toutes circonstances et appliquer les règles en vigueur. Il devra aussi prouver qu’il est attentif aux autres usagers en vérifiant régulièrement ses rétroviseurs. Pour maximiser les points lors de l’épreuve, on mise sur la conduite économique et la courtoisie au volant.

Enfin, le candidat devra prouver ses facultés à effectuer les manœuvres requises. Cette étape délicate nécessite beaucoup d’entraînement. Pour la relever haut la main, il est nécessaire de savoir exactement ce que l’examinateur attend de vous en matière de sécurité et de technique. Sachez alors que tout moniteur d’auto-école est apte à vous expliquer les attentes du centre d’examen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *