L’examen pratique

L’examen pratique est la dernière épreuve qui permet d’avoir en main le fameux papier rose qui nous permet de circuler librement dans toute l’Union européenne. Son passage nécessite la réussite à l’examen théorique et une période de stage de minimum 3 mois sous le couvert d’un permis provisoire. Pour que cet examen n’ait plus de secret pour vous, lisez la suite…

 

Le déroulement de l’examen pratique

L’examen pratique dure une quarantaine de minutes et comporte 3 étapes principales : les commandes et spécificités techniques du véhicule, la conduite en circulation et les manœuvres.

La première étape consiste à effectuer tous les réglages nécessaires à la conduite future comme l’ajustement de la position des sièges, de l’appuie-tête et des rétroviseurs, mais aussi à exécuter des contrôles aléatoires tels que la vérification de la pression des pneus, du niveau de l’huile moteur, des liquides de refroidissement et de frein.

La deuxième étape demande au candidat de prouver ses aptitudes et réflexes en circulation.  Ce dernier devra suivre un chemin déterminé par un tirage au sort au cours duquel il devra faire preuve de prudence et de maîtrise. Pour ce faire, l’examinateur se placera à l’arrière pour lui indiquer la direction à prendre.

La dernière étape concerne les manœuvres exécutées au cours de la conduite, au signal de l’examinateur. Il y a deux manœuvres à effectuer : le demi-tour dans une rue étroite et le stationnement en marche arrière derrière un véhicule.  Lors de cette épreuve, il est interdit d’ouvrir les portières, d’utiliser les entrées de garage ou de monter sur le trottoir.

 

Les conditions administratives

La présentation à l’examen pratique pour le permis B n’est possible que si le candidat est âgé de minimum 18 ans. Lors de l’examen, celui-ci devra se munir de son permis de conduire provisoire en bon état et non déchiré ainsi que de sa pièce d’identité officielle. Pour éviter toutes fraudes, les photocopies sont refusées. Toutefois, il y a une exception en cas de perte, de vol ou de destruction, mais à condition de se munir d’une attestation délivrée par la commune compétente.

Pour les candidats d’auto-école, c’est cette dernière qui prend en charge la prise de rendez-vous, la transmission du dossier ainsi que la vérification administrative des documents du véhicule.

Pour les candidats en filière libre, la prise de rendez-vous au centre est obligatoire et doit se faire environ 6 semaines à l’avance. Si le candidat se présente à l’épreuve avec son propre véhicule, ce dernier doit correspondre aux exigences légales, c’est-à-dire, avoir une carte verte, un certificat d’immatriculation et un passage au contrôle technique en règle. Il doit également afficher le symbole réglementaire « L » à l’arrière et doit être équipé d’un deuxième rétroviseur interne pour le guide. Enfin, le guide en question doit assister à l’examen et doit présenter sa carte d’identité ainsi que son permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *