Conditions et tarifs des centres d’examen

Pour passer l’examen théorique ou pratique du permis de conduire à Bruxelles, il faut s’adresser à l’un des deux centres reconnus dans cette région :

Celui d’Evere/Schaerbeek ou celui d’Anderlecht.

 

L’âge

Pour passer l’examen théorique du permis B dans un centre agréé, il faut avoir au moins 17 ans.

Pour se présenter à l’épreuve pratique, le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans.

 

Les frais d’examen

Les frais pour l’examen théorique s’élèvent à 15 euros. Si le candidat a besoin d’un traducteur, il devra payer un supplément de 50 euros.

Concernant l’épreuve pratique, le tarif est de 36 euros. En cas d’annulation tardive ou d’oubli administratif, le supplément de redevance est de 25 euros.

 

Les documents essentiels

Pour passer l’examen théorique en vue d’obtenir le permis provisoire, il faut présenter une carte d’identité valide. Toutefois, les documents d’identité belge périmés avec récépissé de demande de renouvellement ou délivrés par un poste consulaire belge à l’étranger sont aussi acceptés. Une attestation de perte, de vol ou de destruction peut être acceptée également mais, dans ce cas, l’attestation de réussite sera conservée par le centre jusqu’à présentation de la nouvelle carte d’identité. Par contre, aucune photocopie n’est acceptée.

Pour passer l’épreuve pratique de la conduite, il faut présenter une carte d’identité en cours de validité et le permis de conduire provisoire.

Si vous vous présentez en tant que candidat libre, il faudra vous munir aussi de la carte d’identité de votre guide, de son permis de conduire encore valide et du certificat d’immatriculation de la voiture, du certificat de visite de contrôle technique et du certificat d’assurance encore valable. Les photocopies ou les documents déchirés, recollés ou plastifiés ne sont pas acceptés.

Pour les candidats d’auto-école, c’est cette dernière qui se charge de prendre rendez-vous, de faire parvenir tous les dossiers nécessaires à la présentation à l’examen ainsi que de vérifier que tous les papiers du véhicule sont en ordre. Pour les candidats en filière libre, ils devront fixer un rendez-vous par eux-mêmes et s’assurer que les papiers obligatoires sont en règle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *